Envisagez-vous des travaux de rénovation énergétique pour réduire vos dépenses d’énergie ? Cherchez-vous à repenser la décoration de votre maison tout en améliorant son isolation ? Si tel est le cas, peut-être est-il temps de considérer l’isolation des murs par l’intérieur ! Comment fonctionne cette méthode ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Et comment pouvez-vous isoler votre logement de manière économique ?
Les travaux de rénovation énergétique, tels que l’isolation des murs, des combles ou des plafonds, ainsi que le remplacement des systèmes de chauffage et l’isolation des fenêtres, sont parmi les moyens les plus efficaces pour améliorer les performances énergétiques d’une maison et réduire les coûts énergétiques mensuels.
Saviez-vous que des murs mal isolés peuvent représenter jusqu’à 20 à 25 % des pertes de chaleur d’un logement en matière d’isolation thermique ?
Pour réduire votre facture de chauffage, l’isolation des murs par l’intérieur est une solution à privilégier !
Pour déterminer la technique d’isolation la plus adaptée pour votre projet, faites appel à l’expertise de votre agence locale RefR !
Outre la technique de pose de l’isolant, le choix de l’isolant lui-même revêt une importance capitale. Selon vos besoins en isolation et votre budget, ce choix aura un impact considérable sur les performances énergétiques futures de votre logement.
– Les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, argile expansée, etc.) : bon rapport qualité/prix, prix d’achat moins élevé, durée de vie parfois inférieure aux autres isolants.
– Les isolants naturels (laine de coton, fibres de bois, liège expansé, lin) : matériaux respectueux de l’environnement, bonnes performances énergétiques, prix légèrement plus élevé selon l’isolant.
– Les matériaux synthétiques (polystyrène extrudé, polystyrène expansé mousse phénolique, etc.) : isolant performant et peu coûteux, plus ou moins nocif pour la santé et pour l’environnement selon l’isolant.
Opter pour une isolation thermique et acoustique des murs par l’intérieur présente de nombreux avantages :
Pour y parvenir, il suffit de respecter certains points quant au choix des menuiseries :
+ Bon à savoir : Par chance, isoler les murs de son habitat par l’intérieur présente très peu d’inconvénients. L’ajout d’une épaisseur d’isolant sur la surface interne des murs n’entraîne qu’une très faible réduction de la surface habitable du logement. En ce qui concerne le chantier, il vous faudra prévoir de vider la pièce à isoler. Cependant, cela peut être l’occasion de faire d’une pierre deux coups et de repenser toute la décoration intérieure de votre logement !
Le prix de travaux d’isolation de murs par l’intérieur varie en fonction d’un certain nombre de critères :
Pour isoler les murs de votre maison par l’intérieur, il vous faudra prévoir un budget moyen compris entre 50 et 120 euros / m².
– 40 % du montant des travaux pour les foyers très aisés ;
– 60 % pour les foyers aux revenus intermédiaires ;
– 75 % pour les foyers aux revenus modestes ;
– 90 % pour les foyers aux revenus très modestes.
Comme pour la Prime Énergie, Ma Prime Renov ne pourra être versée que si le projet d’isolation a été réalisé par un professionnel ou une entreprise RGE.
Investir pour améliorer l’isolation de votre maison par l’intérieur peut vite devenir un investissement rentable sur le court comme sur le long terme.
Pour obtenir un devis au meilleur prix et pour faire réaliser votre projet d’isolation par des professionnels qualifiés et certifiés RGE, contactez votre agence RefR sans plus tarder !
un service français destiné à accompagner les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique.
Pour 2024, le budget de MaPrimeRénov' sera augmenté à 5 milliards d'euros. Ce renforcement budgétaire permettra de soutenir davantage de rénovations d'ampleur.
En 2024, ce programme a connu des évolutions importantes pour mieux soutenir les copropriétaires et encourager des rénovations avec un gain énergétique significatif.
aide de l'État français pour adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées. Elle finance une partie significative des travaux d'adaptation, comme l'installation de douches de plain-pied ou de monte-escaliers.
aide de l'État français pour adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées. Elle finance une partie significative des travaux d'adaptation, comme l'installation de douches de plain-pied ou de monte-escaliers.
L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêt offert par le gouvernement français. Ce prêt peut couvrir des travaux comme l'isolation, l'installation de systèmes de chauffage, ou la rénovation de systèmes de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire
Un gain financier
Des prestations adaptées à chaque budget
Des coûts optimisés grâce à des coûts négociés
De nombreux artisans sont à même de prendre en charge vos travaux, mais chacun d’entre eux préfèrera vous proposer « sa » marque et un modèle qu’il connait bien… Chez RefR, nous travaillons différemment. Après votre prise de contact, nous nous rendons chez vous pour étudier la meilleure solution technique, puis nous vous proposons les meilleurs produits et les meilleurs artisans locaux pour que l’installation de votre pompe à chaleur air-eau réponde parfaitement à vos besoins.
L’assurance d’un service de qualité avec des professionnels de confiance
Un suivi des travaux : nous passons régulièrement sur le chantier pour assurer la
bonne communication avec l’artisan et vous transmettre un état des lieux,
photos à l’appui.
L’éclairage d’un expert sur les propositions techniques
Possibilité de bénéficier d’un service d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou
de Maîtrise d'Œuvre (MŒ) suivant la taille du projet pour une délégation
complète du chantier
• Le rétroplanning du projet avec les dates et la durée d’intervention de chaque artisan
• Le montant total des travaux calculé et mis à jour automatiquement
• Les devis détaillés de tous les artisans et leur statut (validé ou non)
• Les factures et RIB de chaque intervenant ainsi que l’état des paiements
• La liste des différents intervenants engagés dans le projet avec leur domaine
d’intervention
• Le dossier technique et tous les plans réalisés par l’architecte d’intérieur et/ou
les artisans
• Les comptes rendus de chantier de votre maître d’œuvre : le dernier en date,
mais aussi les précédents avec tout l’historique du projet
• Des photos des dernières réalisations pour une vision plus concrète de
l’avancement du projet